Consommer plus de flavonoïdes pour vivre plus longtemps

flavonoïdes

C’est bien connu : un régime alimentaire sain et équilibré et qui intègre les apports nutritifs essentiels aura un impact sur l’état de santé en général. S’il est maintes fois encouragé de consommer régulièrement des aliments riches en minéraux et vitamines, il existe des nutriments qui ont pour but de rallonger la durée de vie des personnes. Les flavonoïdes en font partie.

Les flavonoïdes : un protecteur puissant

Les flavonoïdes sont des pigments végétaux responsables de la coloration des fleurs, des fruits et des légumes. Ce sont des composés protecteurs que l’on retrouve en abondance dans le thé, le chocolat et les fruits de couleur rouge, violet et jaune. Ce composant naturel est considéré comme un puissant antioxydant. Il protège l’organisme contre diverses attaques extérieures et renforce les anticorps. Il renforce donc la capacité du corps à combattre certaines maladies et à se rétablir plus rapidement alors d’un traitement. Une étude récente a révélé que la forte consommation de flavonoïdes est inversement corrélée à la mortalité, plus particulièrement chez les fumeurs et les personnes alcooliques. Il a également été observé que les fumeurs qui consomment régulièrement des flavonoïdes sont moins sujets au cancer et aux maladies cardiovasculaires.

Flavonoïdes et mortalité

Il a été révélé que la consommation modérée de flavonoïdes aurait un impact sur le prolongement de l’espérance de vie des fumeurs et des alcooliques. En effet, ce composant s’avère efficace pour prévenir le cancer et les problèmes cardiovasculaires. Des études ont démontré que la consommation modérée de vin rouge, de thé, de fruits et légumes qui bénéficient d’une forte teneur en flavonoïdes, réduit les risques d’accident vasculaire cérébral. Cette molécule colorante naturelle a été très vite associée à la réduction de la mortalité des fumeurs et des alcooliques et des personnes présentant des problèmes cardio-vasculaires. Ceci étant grâce à la couverture protectrice des cellules opérée par les flavonoïdes et leur capacité à retarder l’oxydation. Il protège également l’organisme contre les effets néfastes de la pollution et donne plus de résistances aux rayons UV qui agressent la peau. La grande majorité des cancers pourraient être évités grâce au régime riche en flavonoïdes. En France, les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité, selon le ministère de la Santé. Elles sont à l’origine d’environ 140 000 morts par an.

Quel est le rapport journalier préconisé pour les flavonoïdes ?

Pour que les bienfaits de flavonoïde soient notables pour les personnes qui risquent de développer un cancer ou des maladies cardiovasculaires, le rapport idéal est de plus de 500 milligrammes par jour pour un adulte. Les résultats sont d’autant plus épatants chez les fumeurs et les alcooliques chez qui les risques de maladie sont plus importants. Les analyses constatent également que les gros consommateurs de flavonoïdes consomment aussi plus de fibres, moins de viande rouge et de viande transformée. Ce qui caractérise justement le régime méditerranéen qui est désormais considéré comme l’un des régimes les plus sains. Pour donner une idée, une tasse de thé, une pomme ou une orange, 100 grammes de myrtilles (équivalent d’une tasse) et 100 grammes de brocoli assurent une large variété de flavonoïdes en quantité supérieure à 500 milligrammes. La raison, les agrumes, les fruits rouges, les fines herbes, les noix et les pommes font partie des meilleures sources de flavonoïdes.

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