Comment faire pour se débarrasser efficacement des rats ?

se débarasser des rats

En plus des dommages matériels et des nuisances sonores qu’ils peuvent provoquer, les rats sont des porteurs de maladies redoutables. L’invasion de ce rongeur ne doit pas être prise à la légère. Dès qu’il manifeste le moindre signe de présence des rats, prenez tous les dispositions nécessaires pour les éradiquer.

Comment identifier la présence des rats ?

La présence des rats dans la maison n’est pas difficile à identifier. Nul n’est sans savoir que ces rongeurs sont des animaux nocturnes. Ils sont donc plus actifs pendant la nuit. Raison pour laquelle vous n’entendez généralement les bruits de grattement et de petits pas que la nuit.

Parfois, il est difficile de déterminer la véritable origine de ces bruits nocturnes. Toutefois, la présence des excréments de rats dans la maison témoigne de la présence de ces rongeurs dans votre demeure. Fusiformes, les excréments des rats sont longs et foncés. Vous pouvez aussi trouver des traces de dents. Ces nuisibles ont besoin de ronger constamment et peuvent s’attaquer aux installations électriques, aux poutres en bois, aux réserves alimentaires…

Il faut également retenir que les rats laissent des odeurs fortes et nauséabondes qui les aident à s’orienter. Ils se servent également de ces odeurs pour marquer leur territoire.

Quelles sont les techniques pour éliminer et repousser les rats ?

Différentes techniques permettent de repousser et d’éliminer ces rongeurs nuisibles :

  • Les pièges à rats mécaniques et électriques

Ces techniques permettent de capturer les rats morts ou vivants. Elles incluent, entre autres, les pièges à bascule, les pièges à dents, la boîte piège et la nasse. Ces méthodes conviennent principalement aux petites infestations.

  • Les produits chimiques

Dans le cas d’une invasion plus importante, vous pouvez recourir à des produits chimiques. Ces derniers permettent d’éliminer les rats en les tuant. Elles peuvent se présenter sous différentes formes : granulés, pâte, blocs… Pour la mort-aux-rats, par exemple, elle agit comme un anticoagulant et élimine le rat de manière progressive.

Utilisez les produits chimiques avec précautions, notamment si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie.

Quels sont les gestes préventifs pour lutter contre les rats ?

La lutte contre les rats constitue une opération continue, elle ne s’arrête pas à l’élimination de la colonie de rongeurs qui ont envahi votre demeure. Une fois le traitement des rongeurs effectué, vous devez adopter certaines pratiques pour prévenir une nouvelle invasion :

  • Fermez hermétiquement les poubelles ;
  • Bouchez tous les trous et les fissures de votre demeure ;
  • Installez des grilles anti-rongeurs ;
  • Nettoyez régulièrement votre habitation et ses environs pour éviter de créer un environnement favorable aux rongeurs.

Le recours au service d’un dératiseur professionnel

Sur http://hygiene-biotech.fr, vous trouverez une équipe de professionnels capable de vous proposer des solutions sur mesure pour éliminer les nuisibles comme les rats. Ces agents sont spécialisés dans la dératisation, la désinsectisation et la désinfection.

Les avantages de recourir au service d’un professionnel en dératisation résident dans le fait qu’il offre une garantie sur les prestations fournies. Il utilise effectivement des produits de qualité qui ne présentent pas de danger pour l’environnement ni pour les occupants du site traité. Il élabore également un devis gratuit et sans engagement avant toute intervention pour éviter les mauvaises surprises lors du règlement de la prestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *