Idée cadeau pour les aveugles et malvoyants

Pour faciliter la vie aux personnes en déficience visuelle, plusieurs équipements et accessoires sont mis à leur disposition. Ces derniers sont conçus afin qu’elles puissent vivre dans le confort avec plus d’autonomie. Pour trouver des idées de cadeaux pour tout type d’occasion comme Noël, la fin d’année, un anniversaire ou autres, vous trouverez ici des conseils.

Des appareils de grossissement

Des appareils et accessoires qui contribuent à la facilitation de la vision forment des cadeaux appropriés et intéressants pour les malvoyants. Entre autres, afin d’optimiser la vision, les loupes ou encore les appareils parlants sont appropriés. Les loupes sur pied sont idéales puisqu’elles leur apportent une grande aide pour les tâches effectuées au quotidien. En dehors de la lecture, ce type de loupe leur permet de s’adonner à d’autres activités comme la couture, le bricolage, la broderie.

Les dispositifs de grossissement sont très variés allant des appareils portatifs aux appareils montés sur un pied. Pour aider les personnes à visualiser des objets à distance, des télescopes portatifs sont accessibles sur le marché.

Pour les appareils parlants, nous pouvons trouver des montres très classiques qui annoncent l’heure et les minutes à voix haute.

Par ailleurs, vous pouvez également opter pour une horloge murale à LED digitale. Elle constitue à la fois un objet décoratif et pratique. Tous les détails sont affichés en très gros caractères notamment l’heure, la date ou encore la température.

Lecteurs d’écrans

Étant donné que la première difficulté à laquelle font face les personnes en déficience visuelle est la lecture, les matériels qui leur facilitent la tâche sont les plus intéressants. En l’occurrence, il est désormais possible d’accéder à des logiciels qui permettent de lire des textes sur un écran d’ordinateur. Les textes sont restitués et renvoyés au synthétiseur vocal. Sur les écrans, la personne peut identifier les textes de couleurs différentes, de localiser les textes surlignés, d’accéder à des options du menu, et autres.

Les logiciels de Reconnaissance optique de caractères ou ROC

Pour trouver un cadeau pour aveugle, vous pouvez explorer les différents logiciels ROC. Ce système donne la possibilité de transformer les textes imprimés en audio. Cela s’effectue à travers la numérisation, la reconnaissance ainsi que la lecture des textes. Grâce à une grande innovation, la technologie RCO permet une grande précision dans la réalisation de ces différents procédés. Juste en appuyant sur un bouton sur la machine, le mécanisme de lecture est entamé.

Des appareils contrôlables par la voix

Pour rendre la vie des personnes en déficience visuelle encore plus confortable, des appareils contrôlables par voix leur seront d’une très grande aide. En l’occurrence, des appareils électroménagers sont désormais dotés de commandes vocales.

De nos jours, les assistants vocaux sont très en vogue. Ils servent notamment à effectuer des recherches sur internet par rapport à la météo, les actualités ou encore pour piloter les divers équipements connectés dans la maison. A instar, nous pouvons citer l’assistant vocal Alexa disponible sur Google Chrome.

Les livres audio

Les passionnés de lecture ont l’opportunité d’obtenir des livres audio. Ils permettent de profiter d’une lecture sans déployer beaucoup d’effort. Pour ce faire, vous pouvez souscrire à des abonnements. Cela permettrait d’accéder à tout type d’ouvrages et de titres.