À l’occasion du lancement de la nouvelle gamme de produits phytothérapiques, plusieurs médecins qui œuvrent pour le traitement naturel désirent connaitre l’évolution de ce secteur. C’est dans cette perspective que plusieurs citoyens français entre 16 à 75 ans ont été interrogés de façon à faire l’état des lieux de la médecine naturelle.
Une forte croissance
Pour bon nombre de citoyens français, le traitement naturel est un moyen de respecter l’hygiène de son corps et d’éviter toute forme de dépendance vis-à-vis des produits chimiques. Ainsi, la plupart cherchent des traitements à base de produit naturel d’origine végétale sans conservation ni produit chimique et par-dessus tous « made in France ». Cela a bien évidemment encouragé les chercheurs à en apprendre davantage sur le sujet dans le but de réaliser le rêve de leurs patients. Ainsi, 41% de Français se sont tournés vers les méthodes naturelles pour en venir à bout de leurs maux. Cela inclut notamment les utilisateurs d’homéopathie qui représentent 25% de la population française, ensuite l’aromathérapie qui compte environ 19% d’adepte. Enfin, il y a ceux qui suivent des traitements à base de plante, d’huile essentielle ou de phytothérapie et qui représentent 17% de la population française. Étant conscients des vertus des traitements naturels, 4 utilisateurs ont décidé d’augmenter la prise de ces types de médicaments au cours de ces deux dernières années. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils ont abandonné l’idée de prendre des médicaments conventionnels même si leurs compositions chimiques peuvent être toxiques et addictives.
Le développement de la médecine alternative
La médecine naturelle n’accomplit certainement pas des miracles, mais peut libérer les patients d’une certaine dépendance. À cet effet, 75% des Français envisagent de se soigner avec ces produits naturels. Le seul petit bémol étant que malgré la croissance de ces remèdes, beaucoup de patients sont encore mal informés de leurs usages. De plus avec certaines informations erronées, 32% de la population reste encore dubitative concernant l’efficacité de ce type de traitement. Ainsi pour remédier à cette situation désavantageuse, les centres de santé, les hôpitaux et les diverses associations se font une joie d’informer les patients des possibilités de traiter convenablement leurs maladies avec des méthodes naturelles. De plus, les centres de santé et les hôpitaux devraient former certains professionnels qui pourront administrer ce genre de traitement aux patients. C’est de cette manière que les départements d’homéopathies ou phytothérapies ont vu le jour dans certains sanatoriums de France. Selon cette perspective, 64 % des français pourront bénéficier d’un traitement à base de remède naturel. D’habitude ce sont les femmes de moins de 45 ans et les enfants qui se tournent le plus vers cette alternative. Cependant, à ce jour il a été remarqué que cette méthode a aussi séduit la gent masculine. Ce sont en général les hommes les plus actifs entre 16 à 75 ans qui se lancent dans cette médecine alternative. Après avoir utilisé cette méthode, certains ont affirmé avoir retrouvé un rythme de vie normale et un regain d’énergie ce qui explique la raison pour laquelle le secteur du traitement naturel a beaucoup évolué.