Pourquoi consulter un ostéopathe ?

consulter-un-ostéopathe

L’ostéopathe est un thérapeute encore très peu consulté en Belgique. Et pourtant, ce professionnel de la santé a la capacité de soigner de nombreux maux au niveau de l’organisme. En effet, contrairement aux autres spécialités médicales, l’ostéopathie considère le corps comme une unité fonctionnelle indissociable. Dans ce contexte, son action en cas de problème de santé, vise à rétablir l’équilibre en son sein. Alors, pour quelles raisons consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathie, une discipline toute nouvelle en Belgique

On compte quelque 1500 ostéopathes en Belgique. Dans le même temps, le nombre de kinésithérapeutes est d’environ 33 000. Une disparité qui s’explique par le fait que la discipline n’ait été reconnue officiellement en Belgique qu’en 1999. En outre, nombreuses sont les personnes qui confondent l’ostéopathie à la kinésithérapie. Les deux pratiques sont bien différentes.

L’ostéopathie est classée dans la catégorie des médecines non conventionnelles au même titre que l’acupuncture et l’homéopathie. Étymologiquement, il s’agirait d’une pratique qui traite des problèmes des os, mais dans les faits son action est bien plus large. Considérant l’organisme humain comme un tout interdépendant, l’ostéopathe traite une gamme variée de dysfonctionnements au niveau du corps.

À ce titre, une consultation chez ce spécialiste n’est pas uniquement destinée à trouver des solutions à un déplacement d’os ou une douleur musculaire.

Les bienfaits de l’ostéopathie

L’ostéopathie permet de soigner beaucoup de troubles au niveau de l’organisme. Pour ce faire, il est conseillé de trouver un ostéopathe à Etterbeek afin de résoudre des soucis sanitaires aussi variés que :

  • les hémorroïdes ;
  • la congestion veineuse ;
  • l’asthme, la sinusite et la rhinite ;
  • les migraines et autres céphalées ;
  • les dysfonctionnements gynécologiques ;
  • les problèmes de dos et des articulations ;
  • la constipation et certains troubles hépatobiliaires ;
  • etc.

Pour soigner ses patients, l’ostéopathe s’appuie sur des techniques de pression, d’élongation et de torsion. Dans ce contexte, l’ostéopathie est une pratique exclusivement manuelle.

Lors du premier rendez-vous, le spécialiste de l’ostéopathie consacrera la grande partie de son temps à poser des questions à son patient. Ces questions, parfois éloignées du mal principal, visent à régler le problème principal en s’appuyant sur un autre organe.

Le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable, telle est alors, la conception sur laquelle repose l’ostéopathie.

La consultation de l’ostéopathe

Comme tout professionnel de santé, l’ostéopathe reçoit ses patients dans son cabinet. Tout le monde peut avoir accès à ce spécialiste. Il peut s’agir des enfants de moins de 6 mois et des adultes ayant plus de la soixantaine. Les jeunes de tous les âges sont également pris en compte. Toutefois, en ce qui concerne les enfants de moins de 6 mois, un certificat de non contre-indication est exigée. Ce certificat est d’autant plus important si l’action de l’ostéopathe porte sur le crâne ou le rachis du bébé.

Aujourd’hui, grâce à osteopathy.brussels de nombreux patients peuvent se faire consulter chez eux. Osteopathy.brussels est en effet un site qui regroupe des professionnels aguerris. Grâce à une plateforme web responsive, le patient a la possibilité de prendre en ligne un rendez-vous. L’objectif d’osteopathy.brussels est d’aider les personnes souffrantes à pouvoir se faire traiter dans la ville de Bruxelles et ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *