Ergothérapeute : voici cinq (5) raisons de consulter ce spécialiste

Ergothérapeute

Lorsque réaliser des tâches du quotidien devient une épreuve, l’aide d’un professionnel de santé est nécessaire. Dans ce cas de figure, l’ergothérapeute est le spécialiste le plus indiqué. Voici quelques arguments qui justifient de recourir à un spécialiste de l’ergothérapie.

1. Un trouble mental ou un traumatisme

En dehors d’un psychologue, certains malades atteints de troubles psychiques ou mentaux ont besoin des services d’un ergothérapeute chargé de les accompagner sur plusieurs points. Les pathologies requérant son expertise sont variées. Elles vont du stress à la schizophrénie en passant par l’ataxie que vous pouvez découvrir en profondeur, si vous désirez en savoir plus à son propos.

L’ergothérapeute, dans ce cas de figure, favorise une insertion dans la société par la pratique d’activités créatives pour aider le malade à exprimer ses sentiments. Il recommandera des activités de groupe et apprendra à son patient comment réaliser des tâches indispensables, en vue d’une certaine autonomie.

2. Un handicap nouveau

Quand un handicap survient, certaines activités auparavant banales, peuvent désormais devenir des défis. Se déplacer, travailler et se divertir n’est plus aussi facile, et il faut s’adapter à la nouvelle réalité.

Pour simplifier la vie d’une personne handicapée, l’ergothérapeute travaille à rendre le cadre de vie approprié au patient. Il conseille celui-ci et l’aide à trouver des alternatives aux activités incompatibles à sa situation. Il propose également des aides techniques pour favoriser une certaine indépendance chez son patient.

L’ergothérapeute enseignera au malade comment faire certains travaux d’une manière plus adaptée à son invalidité. Du côté des loisirs, il suggèrera des centres spécialisés et des groupes de soutien pour assurer l’épanouissement psychoaffectif du patient.

3. Un âge avancé

Au troisième âge, la perte d’autonomie est un problème fréquent. L’ergothérapie jouera plus sur les aptitudes mnémoniques et l’équipement du milieu de vie. Elle stimulera les capacités mentales des patients pour prévenir les éventuelles pertes de mémoire. L’ergothérapeute les incitera à rester actifs et leur recommandera des activités sportives et des loisirs dans ce sens.

La mobilité étant réduite en vieillissant, l’ergothérapeute propose des méthodes et des outils pour faciliter les déplacements à ses patients âgés.

4. Une amélioration des conditions de travail

Tout emploi comporte des risques, et certains peuvent altérer la santé des travailleurs. Ici, l’ergothérapeute prévient les accidents de travail et adapte le cadre pour assurer un confort optimal aux fonctionnaires. Que ce soit dans des travaux manuels ou des emplois de bureau, il aide à aménager le lieu de travail pour conserver au mieux les capacités et la santé des travailleurs. De fait, l’ergothérapeute intervient beaucoup dans le milieu du travail et fait souvent des visites d’entreprise.

5. Une évaluation des capacités de travail

En dehors de sa qualité de conseiller, l’ergothérapeute est un expert dans son domaine. Il peut donc faire un état des lieux de votre aptitude à réaliser telle ou telle activité. On fait généralement appel à cette compétence pour prouver à son employeur, son assureur ou même son médecin que l’on est éligible à un poste ou à une condition définie. Ce portrait des capacités permet aussi de réorienter ou changer de fonction à un travailleur.

Dans le cas où un de vos proches ou vous-mêmes seriez concerné par l’une des raisons précitées, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *