Quel traitement contre l’allergie aux acariens ?

housse anti-acarien pour maison

Après la poussière et les pollens, les acariens sont aussi des causes d’allergies. Cette réaction hostile aux acariens est causée par l’inhalation de leurs déjections au moment où nous respirons. En effet, sa manifestation peut être respiratoire, cutanée ou oculaire. Les allergies aux acariens peuvent provoquer de véritables problèmes de santé pour les personnes qui en souffrent. Pour les soigner, il existe des traitements médicamenteux et naturels, mais un acte préventif peut également être pris afin de se débarrasser des acariens de votre maison.

L’utilisation des housses anti-acariens

Pour limiter au maximum l’apparition des allergies dues aux acariens, il est recommandé d’utiliser des housses anti-acariens pour couvrir vos oreillers, matelas ainsi que la couette. Une chose tout à fait logique étant donné que ces arachnides se nourrissent généralement de squames humaines, de cheveux et de poils. À préciser que le lit, qui leur procure le climat idéal, est l’un des endroits les plus propices pour leur développement. De nombreuses recherches ont permis de démontrer que les housses anti-acariens sont efficaces pour réduire l’exposition à cet allergène.

Utiliser des housses anti-acariens est une solution pour les allergies. Elles permettront entre autres d’avoir une meilleure qualité de sommeil à condition bien sûr de couvrir avec votre matelas, vos oreillers et vos couettes. En plus de respecter votre sommeil et votre literie, les housses anti-acariens peuvent aussi vous protéger contre les autres insectes comme les punaises de lit… L’utilisation d’une housse anti-acariens est ainsi très conseillée par les allergologues pour les personnes souffrant d’allergie ou d’asthme provoqué par des arachnides.

Le traitement des allergies aux acariens

Quelques gestes simples peuvent aider à minimiser la prolifération des acariens. Il faut savoir que ces minuscules mygales aiment particulièrement les matières fibreuses, les endroits clos et humides. L’une des choses à faire est d’aérer suffisamment la maison en particulier la chambre à coucher pour laisser entrer la lumière et le soleil. Il faut aussi s’efforcer de garder un intérieur propre. Les draps, endroits de prédilection des acariens, doivent être lavés au moins une fois par semaine à haute température. Le plus fréquemment possible, il faut passer l’aspirateur dans toutes les chambres pour se débarrasser de la poussière.

Il existe également les traitements naturels pour lutter contre les acariens. Vous pouvez opter pour l’utilisation des huiles essentielles. Pour ce faire, placez un coton imbibé dans le sac de l’aspirateur. Ainsi, lorsque vous ferez le ménage, l’huile essentielle sera diffusée. Vous pouvez aussi utiliser un spray avec de l’huile essentielle mélangée avec de l’eau à pulvériser sur les surfaces que vous souhaitez traiter. Le bicarbonate de soude est aussi une solution redoutable contre les acariens. Il peut être utilisé en poudre ou en spray, donc à appliquer aussi sur la surface à considérer.

Par ailleurs, les traitements médicamenteux sont nombreux. Il faut noter que les médicaments ont seulement pour effet de soulager les symptômes sans guérir l’allergie. De plus, le traitement dépendra de la nature et de la sévérité des symptômes. Les corticostéroïdes ou les antihistaminiques sont connus pour être les plus efficaces pour traiter les allergies. Ils peuvent être délivrés sous forme de spray, de comprimés ou de gouttes oculaires. Avant de les utiliser, il est préférable de consulter un allergologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *